Les produits pharmaceutiques contrefaits est une des menaces les plus pressantes pour la santé publique en Afrique. Elle sévit à travers le monde, et l’Afrique n’est pas épargnée, et pire encore, elle est plus concernée et plus affectée.

Ce fléau alarmant compromet la santé et la sécurité des populations africaines, qui se retrouvent exposées à des médicaments de moindre qualité.

Les médicaments contrefaits désignent ceux qui ne répondent pas aux normes et standard requis. En Afrique, la contrefaçon pharmaceutique touche divers types de médicaments, y compris les antibiotiques, les antipaludéens, et les antirétroviraux.

L’OMS, en 2021 a estimé que jusqu’à 500 000 personnes meurent chaque année en raison de l’utilisation de médicaments contrefaits. Une étude de l’University of Nairobi en 2020 a identifié que 30% des médicaments testés sur le marché local étaient soit faux, soit de moins bonne qualité.

Plusieurs facteurs contribuent à la prolifération des médicaments contrefaits en Afrique comme la faiblesse des Réglementations dans de nombreux pays africains, les systèmes de régulation et de contrôle des médicaments  insuffisants et à tout ceci,s’ajoute le pouvoir d’achat si faible de la population qui reste contraint à se tourner vers les produits bon marché nonobstant la qualité et le danger.

La lutte contre la contrefaçon pharmaceutique en Afrique nécessite une approche multifacette impliquant l’engagement des gouvernements, des professionnels de la santé, des organisations non gouvernementales, et des consommateurs.

Junias NTUMBA, stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous