Au Cape Town en Afrique du Sud où il se trouve pour participer au forum international sur les minerais dénommé Indaba Mining 2023, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a pris la parole pour d’abord faire connaître les nombreuses opportunités que présentent la RDC ,un pays considéré de scandale géologique de par ses nombreuses ressources naturelles.

Par la même occasion , le premier citoyen congolais , a dénoncé les voisins belliqueux dont le Rwanda ,qui attiré par les richesses congolaises, veulent s’en approprier par la malice de la guerre.

” A cette période de changement climatique ,la RDC se révèle comme un État solution pour que par ses minerais stratégiques que sont le cobalt , le lithium , le coltan garantir une transitions écologique et énergétique . C’est donc une destination de choix qui offre d’innombrables opportunités , financiers ,exploitants miniers , équipementiers ,sous traitants , recycleurs , chacun peut y trouver sa part . Cependant , il est triste de constater que Cette abondante dotation naturelle n’a toujours pas profité au pays moins encore à l’Afrique en raison des mauvaises gouvernances enracinées depuis des décennies et aussi en raison de l’insécurité savamment orchestrée par des puissances obscures avides de nos richesses naturelles comme c’est le cas présentement dans la partie Est en occurence dans la ville de l’Ituri et celle du Nord-Kivu avec le mouvement armé le M23 qui n’est autre qu’un déguisement d’un voisin belliqueux qui est le Rwanda attiré par la richesse”.

Félix Tshisekedi a donc fustigé la méthode malheureusement maladroite qu’utilise le Rwanda afin d’acceder à la richesse de la RDC préférant la guerre plutôt qu’un cas paisible fructueux d’échange gagnant-gagnant.

C’est après l’intervention de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa que Félix Antoine Tshisekedi a pris la parole à la tribune de ce forum qui reste un des plus grands rendez-vous annuel du secteur minier en Afrique.

Il sied de signaler que pour cette édition le forum Indaba mining a choisi pour thème ; liberer l’ investissement dans le secteur minier africain : sécurité, stabilité et approvisionnement.

Zephy Pengume

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous