Le Président de la République du Congo a reçu en audience Patrick Veisselier (Le chinois) ce lundi 15 mai 2023 à Oyo dans le département de la Cuvette. L’humoriste et amateur du tourisme français qui effectue une tournée africaine dénommée « African smart tour» à bord d’un léger véhicule veut promouvoir la belle image de l’Afrique et mettre en avant les efforts réalisés par la République du Congo dans la protection de l’environnement.
Parti de sa ville natale de Lyon en France, le 1er avril 2023, Patrick Veisselier est arrivé en République du Congo depuis le 13 mai 2023 à bord de son mini véhicule smart, à consommation d’essence, dans le cadre de sa traversée du continent africain dénommée « African smart tour ». Patrick (Le chinois) a entamé son périple en France, en passant par l’Espagne, il a traversé le détroit de Gilbratar au Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, la Côte d’ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Cameroun, le Gabon avant d’arriver en République du Congo par la localité d’Ewo.
Son but, c’est de lutter contre les préjugés, en montrant un autre visage du « berceau de l’humanité ».
«…le Congo c’est le pays dans lequel je reste le plus de temps puisque je suis là une semaine pour découvrir, pour parler surtout de cette question écologique qui est importante et qu’on connait mal chez nous puisque le Congo c’est un pays précurseur sur la thématique de l’écologie… », «…le but de cette aventure c’est justement lutter contre les préjugés, lutter contre les choses qu’on nous apprend médiatiquement sur les pays africains et parler de l’Afrique de manière positive…» a affirmé Patrick Veisselier.
Durant sa semaine en terre congolaise, Patrick a visité entre autres, le musée Kiebe-Kiebe à Edou, le parc national d’Odzala-Kokoua situé à cheval entre les départements de la Cuvette-Ouest et la Sangha. Il a aussi prévu de se rendre à la réserve faunique de Lésio-Louna dans le département du Pool et à l’ancien port d’embarquement des esclaves à Loango dans le département du Kouilou, où plus de deux millions de ressortissants africains ont été embarqués vers les Amériques. Sans oublier, les deux capitales Brazzaville et Pointe-Noire.
De passage dans la ville d’Oyo, il a eu l’honneur d’être reçu en audience par le premier des congolais, le Président de la République Denis SASSOU NGUESSO, pendant près d’une heure, ce lundi 15 mai 2023 au bord du majestueux fleuve Alima.
«…je suis extrêmement fier d’être au Congo-Brazzaville parce que tous les français ne le savent pas mais, la ville de Brazzaville est la première capitale de la France libre, la libération et ça j’aimerai insister là-dessus donc c’est une émotion particulière et rencontrer le président Sassou Nguesso qui est considéré comme le dernier grand président africain de par sa longévité… Donc je suis très fier d’être ici, et puis l’accueil général des habitants est formidable donc, j’ai l’impression d’être un peu en vacances, c’est formidable, merci à vous ! » .
Patrick Veisselier a encore un long chemin à parcourir à bord de son véhicule smart à traction arrière (moteur à l’arrière) de soixante-dix (70) chevaux dont il apprécie la légèreté. Ainsi, sur la route de sa destination finale qu’est la ville de Cape-town en Afrique du sud où l’attend une forte communauté chinoise, il passera par l’enclave du Cabinda pour rallier l’Angola et puis la Namibie.
Par ailleurs, Patrick qui ne possède aucune aptitude en mécanique automobile a rencontré des difficultés administratives dans certains pays du continent. Toutefois, il a été marqué par l’altruisme et l’accueil des peuples africains, mais aussi par la qualité des routes de la République du Congo qui ont facilité son parcours.
Solange Geandja, correspondante en Rep. Du Congo