La guerre d’agression que connaît la RDC est avant tout économique, le Rwanda cherchant à s’enrichir à tout prix grâce aux minerais de la RDC. Tous les prétextes avancés par le Rwanda ne sont que des faux-fuyants pour s’enrichir au détriment du peuple congolais.
Le ministre de la Communication et des Médias a dénoncé cette guerre économique imposée par le Rwanda à la RDC lors d’un briefing de presse tenu le mardi 19 février 2025.
« Si on nous fait la guerre, c’est parce que, depuis 30 ans, le Rwanda a construit son économie sur le dos de la RDC et sur le vol de ce qui devrait contribuer à la construction des routes, des écoles et des hôpitaux pour nos enfants », a déclaré Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et des Médias, et porte-parole du gouvernement.
Toute déclaration faite par le Rwanda pour justifier son agression contre la République démocratique du Congo n’est que fallacieuse, visant à lui permettre d’exploiter illicitement les minerais de la RDC.
Il convient de signaler que le Rwanda a conclu des accords pour la vente de matières premières qu’il ne possède malheureusement pas avec l’Union européenne. Les députés européens ont récemment voté une résolution pour la suspension de cet accord, car, selon certains d’entre eux, ces minerais proviennent du sang des Congolais versé.
Zephyrin Pengume