De la classe politique toutes tendances confondues en passant par les mouvements citoyens dans leur diversité jusqu’aux forces vives de la nation, la mobilisation est générale autour des autorités congolaises et particulièrement aux FARDC pour enclencher “un mécanisme militaire” de riposte contre l’agresseur Rwandais qui opère à l’Est de la République sous le label M23.

Tout est parti de la dénonciation courageuse du gouvernement congolais citant nommément l’état Rwandais de soutenir les rebelles du M23 dans les tueries qui s’opèrent à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis deux décennies.

Un courage exceptionnel à inscrire à l’actif du régime de Félix Tshisekedi, qui dans sa diplomatie progressiste, a recueilli des éléments lui permettant de montrer à la face du monde le vrai catalyseur dans les tueries qui font plusieurs milliers des déplacés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Itiuri. Une dénonciation jadis considérée par les régimes précédents comme un secret de polichinelle.

Hormis les actions militaires menées sur terrain dans la partie envahie par les agresseurs et autres forces du mal, des manifestations de protestation sont non seulement organisées à Kinshasa mais aussi annoncées dans les jours à venir par les forces vives et quelques têtes de l’opposition politique congolaise.

Devant l’ambassade du Rwanda lundi 30 mai dernier, les mouvements citoyens lucha et l’opposition républicaine et progressiste dirigée par constant Mutamba, ont dénoncé le manque de sincérité du Rwanda dans les négociations exigeant par ailleurs que son ambassade soit transformée en un commissariat de la police.

Le gouvernement congolais ainsi que les officiers de l’armée et de la police ont demandé à la population une mobilisation générale pour soutenir les soldats au front.

Un plaidoyer international est en cours d’être mené où le Ministre des affaires étrangères, s’adressant au président du conseil de sécurité de l’ONU, a demandé que son institution condamne de vive voix le Rwanda pour la violation du territoire Congolais à travers son soutien au M23 pour perpétuer les affres de la guerre.

Le président de l »Assemblée nationale a en outre annoncé un périple international dans les prochains jours pour obtenir l’adhésion des autres institutions sœurs un accompagnement afin de lever des “options sérieuses” sur l’avenir des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, a précisé ce mardi Christophe Mbosso.

Quelques têtes majeures de l’opposition politique dont Adolphe Muzito, ont annoncé dans les prochains jours des manifestations de grandes envergures devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, ce après avoir exigé l’expulsion de Vincent Karega.

Ce mardi en début des après midi alors que le Ministre des affaires étrangères est en mission officielle à l’extérieur du pays, Eve Bazaiba a eu un entretien très bref avec Vincent Karega ambassadeur du Rwanda accrédité à Kinshasa à qui il a remis une lettre de mise en garde sévère au nom du gouvernement avec des “mots durs” exprimant une désapprobation de l’état congolais vis-à-vis de de la République du Rwanda.

Ce qui pousse à croire que Kinshasa est déterminé grâce à cette mobilisation générale des populations d’en découdre avec “l’agresseur” Kagame en complicité avec les forces occidentales.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous