Le patron de la chaîne de télévision Bosolo TV est convoqué ce jeudi 02 mai par la commission de discipline de l’Union nationale de la presse du Congo.

 » La commission de discipline et de l’éthique professionnelle , tribunal des pairs a constaté comme tout le monde votre plainte contre Yves Buya de C-News et votre vidéo confirmant ladite plainte , malgré l’appel et les conseils des aînés vous avez résolu .maintenir votre action jusqu’à conduire votre confrère à Makala un comportement qui s’apparente à la violation du principe de solidarité » peut- on lire dans cette invitation .

Puis poursuit ladite invitation :

 » Conformément de ce fait , conformément à l’article 58 des statuts de l’Union nationale de la presse du Congo et son article 34, 35 , 40 ,55 et 57 du statut particulier de la commission de discipline et d’éthique professionnelle Tribunal des pairs ,vous êtes invite d’urgence ce jeudi 02 juin 2022 au siège de l’Union situé sise avenue de la presse , immeuble Moanda Entrée 2eme étage , appartement 21, et 22 à Kinshasa Gombe à 13 heures précises pour présenter vos moyens de défense.
Vous avez la lassitude de vous faire accompagner par un ou plusieurs avocats de votre choix accompagné des frais administratifs qui s’élèvent à 20 dollars  » .

Abordant ce point le ministre de communication et des Médias Patrick Muyaya, avait fait savoir que ce conflit pouvait être réglé en amont si les organes coopéraient étroitement.

Signalons que un conflit oppose le journaliste Israël Mutombo à son confrère Yves Buya ,ce dernier a été arrêté par le parquet de grande instance de Gombe ,puis transféré à la prison centrale de Makala après 48 de détention.

Nombre de journalistes s’insurgent contre l’attitude affichée par Israël Mutombo qui pouvait aussi exposer la situation pour laquelle il s’est senti lésé à la même commission.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous