Les lignes sont toutes rouges dans les relations entre le Rwanda et la RDC. Ce, depuis l’attaque des positions des FARDC par le M23 le 22 et 23 mai 2022.

Plusieurs déclarations et décisions s’en sont suivies, particulièrement du côté de la partie lésée qui est la République démocratique du Congo qui indexe officiellement son voisin comme le principal soutien au mouvement rebelle.

Pas trop des réactions du côté des Chefs d’Etat africains face à cette situation qui en réalité n’honore pas un continent qui peine à décoller. Parmi les rares déclaration, l’on note celle du Président sénégalais Macky Sall qui a encouragé les deux Présidents à privilégier la voie de dialogue pour résoudre cette crise.

Joao Laurenco de l’Angola a donc été chargé de chercher les voies et moyens pour rapprocher les deux leaders à savoir Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

Selon certaines sources, les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien ce mardi 31 mai sur initiative du Président de l’Angola aussi de CIGL.

 » soit la paix totale, soit la guerre totale » aurait déclaré Félix Tshisekedi à celui qu’il appelait frère et ce malgré l’opposition d’une bonne partie de son peuple, et même au sein de son parti politique l’Union pour la démocratie et le progrès social.
Le ton est bien loin de ce garçon doux et gentil qui n’a pas lésiné afin de faire de Kagame un voisin pouvant ensemble booster le développement de la région.

Ainsi donc, les deux pays n’auront plus le choix que de s’engager soit sur un chemin d’une paix durable pour l’intérêt de deux peuples.

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous