Répondant ce lundi 30 mai à une question sur l’attestation du journaliste Yves Buya lors du briefing spécial sur la situation sécuritaire à l’Est du pays , le Ministre de la communication et des Médias Patrick Muyaya, a fait savoir qu’il suit quotidiennement l’évolution et il est question d’une demande de liberté provisoire.

 » J’ai discuté avec l’avocat Maître Kovo Ingila ils sont en audition parce que je suis l’évolution quotidiennement et avant de monter sur ce plateau ,j’ai vu qu’il allait à Makala ,je n’ai pas eu le temps de lui reposer la question , parcequ’il était question de faire demande d’une liberté provisoire ,mais ceci dit , ceci ne redore pas l’image de la profession . Lorsque JED fera son rapport on parlera de violations juste pour charger le gouvernement alors que là c’est un conflit entre deux journalistes qui aurait pu être résolu en amont si les organes coopéraient de manière optimale ou si les autres structures pouvaient s’impliquer dommage ! J’espère que ce cas ne se répétera pas . Pour la suite , on va essayer de suivre le processus avec les avocats du journaliste Yves Buya », a déclaré le patron de la communication en RDC .

Pour rappel , le journaliste Yves Buya a été arrêté et acheminé au parquet de Grande instance de Kinshasa Gombe le samedi 28 mai et transféré à la prison centrale de Makala le lundi 30 mai . Un différend l’ opposant à son confrère Israël Mutombo serait à la base de cette arrestation .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous