Le regroupement politique Dynamique progressiste révolutionnaire( DYPRO) a déposé le lundi 26 septembre une plainte contre Paul Kagame pour crimes contre l’humanité , crimes de guerre ,crimes d’agression commis à l’Est de la République démocratique du Congo,au bureau de la représentation de la cour pénale internationale en RDC.

Patrick Tshibuyi,assistant chargé des communications et sensibilisation de la cour pénale internationale en RDC, réagit quant à ce.
Il explique que Le système du statut de Rome prévoit trois possibilités pour que la cour soit saisie : un État partie peut déferer une situation, le conseil de sécurité peut saisir le procureur de la cour pénale internationale, le procureur peut ouvrir des enquêtes de sa propre initiative.

Il affirme cependant que Toute ONG, tout organisme, toute institution a la possibilité d’envoyer au bureau du procureur des communications,des informations.

« En dehors de ces trois mécanismes, une possibilité est donnée aux individus, aux ONG , aux organismes d’envoyer des communications au bureau du procureur. Il y’a même une adresse mail publique sur le site de la cour pénale internationale (CPI) qui permet aux uns et aux autres d’envoyer leurs communications. Et une fois que le bureau du procureur recevra ces informations, les anlysera, il pourra ouvrir une enquête sur base des prescrits du statut de Rome et donnera une suite en tenant compte des préalables dudit statut. « , a-t-il déclaré.

Notons que par cette plainte, ce regroupement politique tient à ce que justice soit faite consécutivement aux préjudices que le Rwanda cause à la RDC par son soutien au M23 .

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous