Le député national Crispin Mbindule Mitono a, à travers une correspondance adressée jeudi 29 février 2024, à l’ambassadeur, Représentant de l’Union Européenne en RDC, dénoncé la signature du protocole d’accord de coopération minière entre l’UE et le Rwanda de Paul Kagame, accusé d’être à la base de l’insécurité en province du Nord-Kivu.
En effet, l’élu de Butembo au Nord-Kivu, estime que cette signature du protocole d’accord entre l’UE et le Rwanda, prouve le soutien de l’Union Européenne au Rwanda qui cherche à tout prix, déstabiliser l’Est de la République démocratique du Congo, en vue d’une probable balkanisation.
« Le fait de conclure avec la République du Rwanda l’accord de même ordre que celui signé en octobre 2023 avec la RDC, révèle de l’hypocrisie et du cynisme de l’UE qui engendre le malheur pour la République démocratique du Congo », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter « le Rwanda ne peut en aucun cas être un important fournisseur de tantale, d’Étain, de Tungstène, d’Or et de Niobium, alors qu’il ne dispose pas de réserves de Lithium, de coltan et des terres rares ».
L’Union Européenne a signé ce protocole d’accord de coopération minière avec le Rwanda, alors que le Nord-Kivu fait face à une insécurité grandissante, caractérisée par des tueries des civils par des terroristes du M23/RDF. Depuis plus de deux décennies, le Rwanda se fait passer pour un pays exportateur des minerais stratégiques qu’il pille à la population congolaise.
Plutôt que de sihner ce protocole d’accord de coopération minière, l’UE devrait infliger de lourdes sanctions économiques au Rwanda, vu son attitude de soutien aux rebelles qui déstabilisent l’Est de la République démocratique du Congo.
Gires Kasongo, correspondant