Le tandem formé par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) a rencontré, ce mardi 18 février 2025, à Nairobi, le président kényan William Ruto. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à restaurer la paix sociale, politique et sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), confrontée à une recrudescence des conflits armés, notamment avec la rébellion du M23.

Les rebelles du M23, accusés d’être soutenus par l’armée rwandaise, occupent illégalement plusieurs territoires congolais à la suite d’offensives menées depuis le début de l’année. Toutefois, aucune information n’a filtré sur le contenu des échanges entre les chefs religieux et le président Ruto, qui assure actuellement la présidence de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Selon une source proche de l’Église catholique, la délégation religieuse prévoit également de rencontrer le président ougandais Yoweri Museveni avant de poursuivre sa mission en Tanzanie et au Burundi.

Dans la continuité de leur démarche, les responsables de la CENCO et de l’ECC devraient également se rendre à Brazzaville, en République du Congo, ainsi qu’en Angola, afin de consulter les acteurs politiques congolais et les chefs d’État de la région.

Cette tournée diplomatique fait suite à une série de rencontres à Kinshasa avec le président Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu. Les prélats avaient également échangé avec les responsables de la rébellion AFC/M23, le président rwandais Paul Kagame, ainsi qu’avec des figures de l’opposition en exil en Belgique, notamment Moïse Katumbi et des membres de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila, accusé par certains d’être impliqué dans le soutien au M23.

Cette initiative s’inscrit dans les efforts des Églises pour favoriser un dialogue inclusif et trouver une issue pacifique à la crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC.

Don de Dieu Mbavu

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous