De nombreux Congolais ont exprimé leur indignation après avoir vu Monseigneur Donatien Nshole tout souriant en présence de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC, lors d’une rencontre entre les confessions religieuses, notamment la CENCO et l’ECC, et le M23/AFC.
Pour certains, cette attitude du prélat était inappropriée face à un homme qu’ils considèrent comme un traître à la nation, collaborant avec un ennemi aux ambitions expansionnistes, en l’occurrence le Rwanda.
Interrogé sur Top Congo, Monseigneur Donatien Nshole s’est expliqué et a rejeté les accusations :
« Il faut être de mauvaise foi pour penser que sourire signifie minimiser ce qui se passe. Nous sommes Africains, et notre lecture des événements doit être différente. Je comprendrais une telle réaction venant d’un Occidental. Vous savez comment nous pleurons nos morts : lorsque le corps est là, nous dansons, et s’il y a lieu de rire, nous rions. C’est aussi une manière de dédramatiser la situation ».
Il convient de noter que la controverse a été alimentée par l’attitude contrastée des religieux : certains Congolais estiment qu’en présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi, ils affichaient un visage fermé, tandis qu’ils semblaient plus détendus devant le M23 et Corneille Nangaa.
Zéphyrin Pengume