Le Chef de l’Etat angolais Joao Lourenço et son homologue chinois Xi Jinping ont eu, ce vendredi 25 septembre un long entretien téléphonique. Les deux homologues ont abordé les questions liées à la crise sanitaire de covid-19 et ses conséquences sur les économies mondiales et de ces deux pays en particulier.

Les deux personnalités ont aussi abordé des grandes questions au centre de la 75e réunion de l’assemblée des nations-Unies, sommet qui se tient pour la première fois de son histoire en visioconférence, la pandémie de coronavirus oblige.

Compté parmi les pays stratégiques de la sous-région, l’Angola est par ailleurs un partenaire non moins important de la Chine. En effet, en 2002 , à la fin de la guerre civile l’une des plus meurtrières qu’a connue le continent, faute d’avoir trouvé mieux des occidentaux, l’Angola s’était tourné vers la Chine pour chercher le financement nécessaire à la reconstruction de son pays. La Chine s’était ainsi montrée plus pragmatique et a assisté le pays d’Agostino Neto qui a pu mettre en place un programme de reconstruction de ses infrastructures.

JAM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous