La 50ème réunion du conseil des ministres a été présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ce vendredi 25 septembre par visioconférence depuis son bureau de l’OUA.
Plusieurs dispositions ont été prise dont la création d’une structure pouvant favoriser l’investissements au pays.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a ainsi opté pour la création d’une Société Nationale d’Investissement qui agira comme une société de financement et servira d’instrument d’appui au secteur privé. Ce, dans l’optique d’assurer la mobilisation et l’orientation de l’épargne nationale et de tout autre moyen financier en vue de favoriser les opérations d’investissement d’intérêt économique et social dans les secteurs industriel, agricole, commercial, social et financier ainsi que dans les secteurs des services et de l’hôtellerie.

Pour matérialiser cette idée, le Conseil des Ministres a chargé le Premier Ministre de réunir le Ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo pour entamer, dans le meilleur délai, avec le concours des experts du Cabinet du Président de la République, des échanges avec les partenaires publics et privés intéressés en vue d’aboutir à la conclusion du contrat de partenariat à la constitution de la Société Nationale d’Investissement, à son financement et à sa gouvernance.

Une décision qui, aux yeux de plusieurs analystes suscite d’interrogation car, l’on devrait pensent-il, plutôt renforcer les capacités de l’Agence Nationale pour l’investissement, Anapi qui joue presque le même rôle que celui pour lequel jouera la nouvelle société envisagée. Que deviendra l’ANAPI? C’est la grande interrogation.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous