L’affaire lampadaires et forages déferle la chronique en RDC. Selon plusieurs sources il y aurait eu surfacturations qui ont coûté au Trésor public des millions de dollars sans résultats.
Accusé à tort ou à raison de faciliter cette surfacturation parce que ayant accepté de payer la somme destinée à ces travaux, le ministre des finances Nicolas Kazadi a plutôt jeté la balle au Gouverneur de la ville de Kinshasa pour se justifier sur ces surfacturations car à l’en croire ce de lui que l’argentier congolais a reçu ce dossier.
« C’est un dossier qui m’a été emmené sur la table. Ce n’est pas mon dossier. J’ai dit ça au gouverneur Gentiny Ngobila, que c’est à vous de vous justifier de votre marché, c’est l’hôtel de ville de Kinshasa « , a fait savoir Nicolas Kazadi.
A en croire Nicolas Kazadi ,si surfacturations il y a eu, la personne à répondre c’est le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila. Reste à savoir si le 1er citoyen de la ville de Kinshasa répondra ou non à ces allégations faites contre lui.
Pour rappel, plus de 80 millions de dollars ont été décaissés en mode d’urgence pour l’installation des lampadaires et des forages.
L’on note selon ceux qui ont exécuté ce projet, le prix de construction d’un forage est fixé à 297.000 alors que plusieurs spécialistes en la matière parlent plutôt d’un Coût qui ne peut depasser 20.000 dollars. En ce qui concerne le lampadaire, ils l’ont facturé à 5.000 dollars par unité.
Zéphyrin Amboka