Bientôt la population congolaise aura sa carte nationale d’identité.Pour se faire ,l’Office national pour l’identification des personnes a procédé à la formation de ses agents en vue de la préparation pour la delivrance de la carte d’identité qui interviendra à partir du 1er mai.
Cette formation qui a duré 2 jours a été supervisée par le vice premier ministre en charge de l’intérieur sécurité et affaires coutumières qui, avait besoin de se rassurer de la bonne délivrance de ces cartes d’identité aux congolais à la date précitée.
Pour Peter Kazadi , cette formation qui est à sa phase pilote vue l’importance de cette mission et l’étendue à couvrir va s’étendre avec le recrutement partout pour faciliter l’octroi de cette carte partout.
Depuis le 30 juin 2023 date à laquelle le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, avait obtenu sa carte d’identité, suivie de quelques catégories de la population d’une manière très réduite, jusque là l’opération n’est pas élargie pour toute la population. La carte d’électeur tient lieu jusqu’à ce jour de la carte d’identité nationale.
Rappelons que la dernière fois que les congolais ont obtenu la carte d’identité c’était en 1987 alors que la RDC s’appelait Zaïre sous le règne du Maréchal Mobutu, depuis lors ,3 présidents se sont succèdés au pouvoir en RDC ,mais les congolais n’ont pas toujours des cartes d’identité.
Zéphyrin Pengume