Devant la presse ce mercredi 24 avril, le Ministre des finances Nicolas Kazadi à côté de son collègue Patrick Muyaya, ont abordé divers sujets touchant à la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo.

Dès l’entrée du jeu, Nicolas Kazadi a fait le point sur la « Restitution de la participation de la RDC aux Assemblées de Printemps FMI-Banque Mondiale : enjeux, retombées et perspectives ».

Pour l’argentier congolais, la rencontre de Washington avait comme objectif de remettre le pays sur les rails notamment sur le plan de la gestion financière, de la gestion économique, des réformes pour lui permettre d’aller encore plus loin.

Ce rendez-vous a été tenu à la veille du début de la sixième et dernière revue du programme triennale mis en œuvre avec les partenaires du FMI.
Le patron des finances a souligné des progrès considérables réalisés en terme de gestion de finances publiques.

« Si nous sommes arrivés à la cinquième revue, ça veut dire qu’on a parcouru un long chemin. À chaque revue, il y avait une évaluation approfondie de tout ce que nous avions fait en matière de gestion budgétaire, monétaire, en matière de réforme économique. Ce qui est une première, parce que ça n’avait jamais été fait » ,a t-il déclaré.

Le ministre des finances a déclaré par ailleurs que quand le FMI approuve une revue ça veut dire que nous évoluons dans la bonne direction globalement. Nous sommes arrivés pour la première fois de notre histoire à dépasser la cinquième revue.

Selon Nicolas Kazadi, la sixième revue qui commence, va permettre au pays, si tout se passe bien, de conclure pour la première fois un programme.

Nicolas Kazadi a relevé dans la foulée que ces performances engagées ont permis au pays d’avoir un budget différent, trois fois plus important qu’il ne l’était il y a trois ans, mais surtout de mobiliser des ressources extérieures beaucoup plus importantes.

Plus de 5 milliards environ des ressources extérieures pour financer le développement.

Dans ce briefing organisé comme d’habitude par le ministre de la communication et des médias, Nicolas Kazadi n’a pas échappé à la question des salaires des fonctionnaires de l’État :

« En salaire et rémunération, on a payé plus de monde et ils gagnent plus d’argent.
S’agissant de la rémunération, l’effort que nous devons faire maintenant, c’est de regarder salaire et prime, comment on fait pour que ça soit plus égalitaire et qu’il y ait plus de salaire et moins de prime. »

Il faut noter que le gouvernement congolais a bénéficié au cours du premier mandat de Félix Tshisekedi d’un appui budgétaire important de la part des institutions de Bretton Woods. Kazadi l’a bien souligné.

« Près de 5 milliards de dollars supplémentaires. C’est pour la première fois de l’histoire de ce pays que nous avons assez d’argent pour envisager construire de grandes infrastructures comme les routes qui vont nous permettre de relier Banana à Bukavu grâce aux ressources extérieures. »

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous