Lors d’un briefing sur l’annulation du sommet de Luanda, prévu pour la dimanche 15 décembre 2024, la ministre d’État en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a fait le point sur les raisons de cette annulation et a projeté les perspectives d’avenir pour aboutir à la signature de ces accords.

« Nous restons mobilisés sur le front diplomatique. En effet, aujourd’hui, ce n’est pas un échec. Il y a eu beaucoup d’énergies dépensées pour avancer vers la signature de cette proposition d’accord, mais malheureusement, cela n’a pas abouti », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wanger.

João Lourenço a rassuré Félix Tshisekedi sur sa détermination à poursuivre sa mission de facilitation.

« Il était nécessaire que le président Félix Tshisekedi échange avec son homologue angolais. Il lui a également assuré qu’il continuerait sa mission en tant que facilitateur, qui a un rôle particulier, conféré par l’Union africaine, avec le soutien du Conseil de sécurité », a-t-elle dit. 

Et d’ajouter : « Je pense qu’il est maintenant essentiel que la facilitation se mobilise davantage pour continuer ses bons offices, peut-être de manière moins visible que dans le cadre d’un sommet. Cependant, la détermination du président João Lourenço était très visible et palpable aujourd’hui. Je ne pense pas qu’il soit prêt à abandonner ce combat sur le front diplomatique. Nous continuons à espérer et à compter sur la facilitation angolaise.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous