Les Léopards sont au quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient en Côte d’Ivoire. Dans une rencontre folle, les 11 national de la RDC ont battu les Pharaons d’Égypte par pénalty après les 90 minutes de temps réglementaire de 1 but partout qui a donné lieu à la prolongation.

À la séance de tires au but, Arthur Masuaku, le latéral gauche qui a loupé son tir , en tirant en l’air rendant encore un peu plus compliqué la tâche aux léopards .

Cependant, la chance était du côté de la RDC avec le raté du gardien égyptien et le but marqué par le gardien des Léopards, la RDC a ainsi éliminé l’Égypte, suscitant la joie de tout un peuple. Une joie qui a d’ailleurs traversé les frontières car, les congolais de Brazzaville, bien que fidèles au poste dans cette mission de surveillance du fleuve, ils ont partagé la joie de la victoire des congolais de Kinshasa.

Cependant, nombre des congolais sont sidérés, étonnés et déçus de voir que celui par lequel tout un pays allait se trouver en état de deuil pour son erreur, qui du reste est bien normal dans le foot, se montre mal poli, orgueilleux et crache sur des millions des congolais. En effet, dans une courte vidéo, l’International congolais s’est adressé aux congolais disant :  » J’ai raté un penalty,je m’en fou, insultez moi comme vous voulez « .

Aux yeux de beaucoup, c’est une insulte aux congolais, au pays car, professionnel qu’il est, ne peut se permettre de tels propos surtout pas dans un contexte d’une compétition qui focalise l’attention de tous.

Cédrick Bakambu, qui reste un des piliers de cette équipe nationale a lui aussi manqué un penalty. Ça n’a pas été la fin du monde pour ce joueur, mais il est resté très humble comprenant que l’on ne peut dans une telle circonstance réagir à toutes les attaques des supporters qui sont dans tout leur état.

Masuaku a manqué son penalty, il manque du respect à toute une nation, et semble pas bien comprendre les congolais.  » Il doit s’amander, demander pardon », disent les observateurs.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous