L’élu de Mont amba le député Daniel Mbau va déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi portant modification du code de la famille fixant les modalités sur le mariage.

Dans cette proposition de loi , le député national fixe la dot à 500$ en milieu urbain et 200 $ en milieu rural.

Selon ladite loi la durée des fiançailles quant à elle est fixée à 6 mois une fois renouvelable , cette proposition de loi interdit la polygamie et la polyandrie .

Elle décourage aussi les mauvaises pratiques de la société congolaise qui consiste à ravir tous les biens à la veuve qui vient de perdre son époux , au détriment même des héritiers.

En cas des fiançailles, un seul test de grossesse rompt les fiançailles et oblige les fiancés à se marier , et rend le juge compétent pour toute rupture des fiançailles intervenue au delà de 6 mois .

Bien que comme toute loi , celle-ci ne réjouit pas tout le monde , surtout les parents qui ,pour certains avaient trouvé dans le mariage de leurs filles un moyen de s’enrichir, cette loi trouve cependant une approbation dans les milieux de la jeunesse congolaise pour qui la dot était devenue un véritable casse-tête dans un pays où plus de 80% de la jeunesse est dans le chômage.

Zephy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous