En marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, qui a débuté le mardi 24 septembre, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, s’est exprimé le mercredi 25 septembre.
Dans son discours, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité causée par l’invasion rwandaise sous la bannière du M23, a occupé une place centrale.
Le chef de l’État a réitéré la position ferme de la RDC, qui exige le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises soutenant les terroristes du M23.
« Bien que les récentes initiatives, telles que les pourparlers de Luanda, soient encourageantes, elles ne doivent en aucun cas occulter l’urgence de cette action essentielle », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a ainsi affirmé que, malgré l’ouverture des discussions diplomatiques, notamment à Luanda, cela ne doit en aucun cas retarder le processus de retrait des forces rwandaises.La RDC exige depuis longtemps le retrait et le cantonnement des troupes du M23/RDF sur son territoire avant toute négociation.
La 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU se clôturera le vendredi 27 septembre avec l’intervention du Secrétaire général des Nations Unies.
Zéphyrin Pengume