Lors de son passage à la tribune des Nations-Unies , le président polonais Andrzej Duda , a fait mention de la République démocratique du Congo qui est victime d’une agression injuste et barbare de la part de son voisin.

Alors que plusieurs président des pays frères de la RDC , voire même Macky Sall president de l’Union africaine ont zappé le cas congolais qui est victime de l’invasion au même titre que l’Ukraine qui a le soutien de tous, le Président polonais Andrzej Duda est resté parmi les rares qui ont soulevé le cas congolais.

Andrzej Duda trouve anormal que les puissances occidentales ignorent le cas congolais alors que dans le cas similaire de l’Ukraine ils se sont ouvertement opposés à l’agresseur qui est la Russie en lui imposant des actions et ont montré leur compassion à son égard.

 » Je me dois être honnête avec vous , dirigeants du Nord riche ou dirigeants de l’Ouest de l’occident . Il est positif qu’ayant été à la hauteur des défis en Ukraine et ayant fait front commun pour appuyer la victime plutôt que l’agresseur , nous ne pouvons pas faire preuve de complaisance . Avions nous une détermination semblable lors de la tragédie qui a frappé la Syrie, la Libye ,le Yémen .
N’avons nous pas établi le statu quo lors de deux tragédies qui ont frappé la République démocratique du Congo , après les guerres qui ont frappé la corne de l’Afrique alors que nous condamnons l’invasion en Ukraine ? « , s’est questionné Andrzej Duda.

En outre le président polonais s’est étonné de voir que la communauté internationale qui s’est mobilisée comme un seul homme en haussant le ton et en soutenant l’Ukraine dans l’invasion dont il est victime par la Russie , restée insensible face à l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda qui a causé plusieurs morts.

Au moins Andrzej Duda ,a compris cette réalité et si toutes les forces internationales comprenaient de la même manière cette réalité , la RDC sera libérée de ses agresseurs.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous