Les analyses de plusieurs africains soutiennent que, le développement intégral de l’Afrique partira du centre, la République démocratique du Congo, ce pays continent, à qui la providence n’a rien refusé en terme de richesses du sol et du sous sol. Le développement est un concept qui rime étroitement avec la paix, personne n’en dira le contraire.

Cependant, le pays est secoué depuis plus de deux décennies par des violences perpétrées des groupes armés et mouvements rebelles dont le principal bénéficie du soutien du Rwanda de Paul Kagame.

Le Chef de l’État rwandais est présenté par l’Occident comme le meilleur de tous en Afrique. L’homme est ainsi soutenu contre vents et marées, une position lui accordant plus de couloirs pour nouir à son voisin permettant ainsi à ses maîtres, avec leurs multinationaux de piller les richesses de ce pays géant, à genoux depuis des années.

Toucher à Paul Kagame, c’est toucher aux intérêts des occidentaux. Et beaucoup de chefs d’États africains restent fragiles par le fait que leurs accessions au pouvoir est d’une manière ou d’une autre par l’approbation des occidentaux, n’essaient pas mettre le nez dans une histoire qui peut , par une simple claquette de doigt, coûter leurs fauteuils.

La plupart, restent donc silencieux, face à l’agression rwandaise, bien qu’il existe plus d’évidences quant à ce, de Dakar à Abidjan en passant par tous les autres pays africains, les vrais panafricanistes fustigent le rôle que joue le président rwandais dans la sous région.

L’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila, qui connait un peu mieux Paul Kagame, avait dénoncé à son temps le comportement de ce pays voisin, sans être entendu. Ses relations avec Kagame ont été tumultueuses;

 »nous avons neuf voisins et les relations sont très bonnes avec tous sauf un pays, à savoir le Rwanda qui ne nous veut pas en paix » avait un jour lancé Joseph Kagame.

L’arrivée de Félix Tshisekedi était une bonne occasion pour le Rwanda de Kagame de refaire la paix avec la RDC. Aussitôt arrivé au pouvoir, Félix Tshisekedi s’est engagé dans un processus pour rétablir les bonnes relations entre les deux pays, à telle enseigne que les congolais se sont montrés hostiles vis à vis de son Président.

Tout a été fait par Tshisekedi pour que l’on pense à un développement intégral du continent, un processus dont la RDC a , par son potentiel, un rôle incontournable. Hélas, Paul Kagame n’a simplement pas vu les choses de cet angle.

Kagame qui est soutenu par l’Occident, est-il payé pour son rôle ? Combien s’élève cette enveloppe de l’occident à Kagame? Le temps ne manquera pas de nous le dire un jour.

 

La Rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous