Un civil a été tué et un autre blessé lors des altercations entre les cultivateurs et les écogardes du parc national de Virunga, à Kasindi, une cité frontalière située dans le territoire de Beni, province du Nord-kivu.

 

On signale également la blessure du Chef d’équipe des écogardes en patrouille,qui est sous soins sanitaires appropriés.

 

Selon l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, l’incident s’est produit lorsque les cultivateurs ont attaqué les écogardes en patrouille dans cette partie du territoire de Beni, mercredi 21 septembre.

 

Dans un communiqué de presse rendu public le même mercredi et dont la rédaction de 24NewsAgency a reçu une copie, l’ICCN condamne les attaques récurrentes contre son personnel dans cette contrée et déplore les tentatives de manipulation de la population.

 

Enfin, l’ICCN appelle la justice à faire toute la lumière sur cet événement afin que les auteurs répondent de leurs actes. Il présente aussi ses condoléances aux familles des victimes et réitère sa détermination à poursuivre sa mission de protection du parc national des Virunga dans le respect des humains.

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous