Le ministre de commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a présenté ce jeudi 31 Mars 2022 à la chambre basse du parlement, deux projets de lois. Il s’agit de projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/005 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord commercial bilatéral entre la RDC et l’Angola et le projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n° 22/006 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord commercial bilatéral entre la RDC et la Zambie.

Des projets très importants qui peuvent apporter un plus dans l’économie du pays dans ce contexte de la mise en marche de la Zone de libre échange continental africain.

 » Pour nous , plusieurs motifs ont milité en faveur de la ratification de ces ordonnances prises en vertu de la loi n°21/026 du 24 décembre 2021 portant habilitation du gouvernement.
En effet , fort est d’avoir constaté que la République Démocratique du Congo et la Zambie, comme la République Démocratique du Congo et l’Angola commercent depuis de longues années, sans un cadre bilatéral formel.
Il était donc plus que temps pour la nation de formaliser les secteurs de l’économie et du commerce avec ces deux partenaires naturels,membres tous deux de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)  » a déclaré le patron du commerce extérieur de la République démocratique du Congo.

Ces deux propositions de lois ont donc été déclarés recevables par les députés nationaux, un motif de joie pour JL Bussa.

Déclarés recevables, les deux projets ont été envoyés en commission

 

La rédaction.

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous