Constant Mutamba et Firmin Mvonde, respectivement ministre de la Justice et procureur général près la Cour de cassation, ont été auditionnés mardi 27 mai par la commission spéciale mise en place pour examiner le réquisitoire sollicitant la levée des immunités du ministre Mutamba.
C’est le procureur qui a été auditionné en premier, afin d’éclairer les membres de la commission sur les termes utilisés dans son réquisitoire déposé au bureau de l’Assemblée nationale. Ensuite, le ministre Mutamba a été auditionné en deuxième position.
La commission, dirigée par le député national Mechack Mandevu, a trois jours au total pour présenter son rapport, soit du 26 au 29 mai en cours. Elle compte au total 23 membres et est chargée d’examiner de manière approfondie le réquisitoire du parquet général sollicitant la levée des immunités du ministre Constant Mutamba, soupçonné d’avoir détourné près de 29 millions USD, fonds alloués à la construction de la prison dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo.
Faustin Kalenga