La commission mise en place par l’Assemblée nationale pour examiner la demande de levée des immunités de Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, a terminé ses travaux ce mercredi 28 mai.

Créée par la décision 017/CAB/P/2025 du bureau de l’Assemblée nationale, cette commission était composée de 24 membres et avait pour mission d’examiner le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation pour la levée des immunités de Constant Mutamba, afin de permettre à la justice de le poursuivre dans l’affaire de détournement de fonds relative à la construction de la prison de Kisangani.

Cette commission a rendu son rapport au bureau de l’Assemblée nationale après avoir auditionné tour à tour le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, et le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba.

Selon des sources au Palais du Peuple, les résultats de ces auditions seront rendus publics le jeudi 29 mai lors de la plénière de l’Assemblée nationale.

C’est donc demain que le sort de Constant Mutamba sera connu, à savoir si ses immunités seront levées ou non.

Notons que le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a demandé à l’Assemblée nationale de lever les immunités du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, en vue de permettre à la justice de le poursuivre dans une affaire de prétendu détournement de 19 millions de dollars dans le cadre de la construction de la prison de Kisangani.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous