Les députés nationaux ont voté mardi 27 septembre une motion pour la mise en place d’une commission d’enquête devant auditionner les députés Delly Sessanga et Muhindo Kasekwa.

Une motion initiée par la députée Nkumba qui reproche à ses collègues d’avoir jeté de l’opprobre à l’institution assemblée nationale en propageant dans l’opinion des faux bruits sur les émoluments des élus du peuple.

Le 30 août dernier, le député national Delly Sessanga avait confirmé les déclarations de Martin Fayulu sur les 21.000$ que toucheraient les élus du peuple.

«Un député national touche 16 millions FC, à cela il faut ajouter d’autres rubriques en termes de soutien aux services que rendent les élus. Cela avoisine 21.000$», avait-il déclaré en compagnie de son collègue de l’Écidé Muhindo Kasekwa.

Des affirmations jugées “graves“ par le bureau de l’Assemblée nationale qui en avait promis des sanctions sévères.

Rappelons que dans une lettre rendue publique, Martin Fayulu avait exigé la démission du bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Christophe Mbosso qui selon lui, a augmenté les émoluments des députés au détriment de la population qui fait face à une situation économique très morose.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous