André Mbata, président de la commission paritaire accompagné de son groupe, a déposé dans la nuit de mercredi 13 octobre au bureau de l’assemblée nationale, son rapport sur l’examen des PV des confessions religieuses autour de la désignation du candidat président de la CENI.

Réceptionné par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, le rapport de la commission paritaire fera sans nul doute plusieurs débats dans l’opinion, car c’est sur base de ce dernier qu’une plénière sera convoquée pour entériner les noms des membres de la plénière retenus par la commission.

Il faut noter que la composition de cette commission avait créé polémique au sein des parties prenantes au processus électoral pour n’avoir pas été représentative. Le FCC de Joseph Kabila, actuelle oppositions au parlement et la coalition Lamuka aile Fayulu avaient décliné toute participation à cette commission qui selon eux, n’était pas neutre.

A noter que les travaux de la commission paritaire dont le rapport déposé par le député national André Mbata, n’ont pas connu la participation de toutes les huit confessions religieuses comme prévu, plutôt six hormis la CENCO et l’ECC qui n’avaient pas reconnu à André Mbata le pouvoir de les inviter audits travaux.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous