Réunie en format réduit, COVID-19 oblige, ce mardi 05 Mai ,la plénière de l’Assemblée Nationale a déclaré recevables 3 projets de loi présentés par le ministre des finances ,Sele Yalaguli. L’argentier national était venu expliquer aux élus l’urgence qu’il y avait à adopter la loi sur l’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, celle sur la préparation stratégique et la réponse au Covid-19 ainsi que la loi sur l’amélioration de l’économie rurale.

Présentant l’économie de ces trois projets de loi, le ministre des Finances a montré l’urgence d’autoriser la ratification de ces lois par le Parlement pour permettre au pays d’avoir des moyens disponibiliser par les partenaires. Selon lui, ces textes vont tomber caduques le 30 juin 2020 d’où l’urgence de les ratifier avant cette date.

Suite à une motion de procédure du député Lokondo qui a exigé la présence du ministre de la Santé au débat et que les textes soient confiés à une commission ad hoc, la plénière a opté cette procédure devant permettre à la commission extérieure d’enrichir les trois textes et présenter le rapport. Bien avant, la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda a annoncé le décès du député Sébastien Kamwitu de la circonscription de Kazumba.

DINA

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous