Depuis la matinée de ce vendredi 10 décembre 2021, Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abrite la cinquantième assemblée plénière du forum parlementaire des pays membres de la SADC, sous l’égide du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, qui a présidé les travaux préliminaires de ce premier jour aux côtés du président en exercice de la commission agriculture et ressources naturelles, le député national André Léon Tumba Mukendi.

Ces travaux qui durent quatre jours , vont se pencher d’abord sur l’adoption du rapport déposé le même jour par le comité permanent de l’alimentation, de l’agriculture et des ressources naturelles.

Au total, 15 députés nationaux des pays de la SADC sont membres de cette commission agriculture et ressources naturelles. La République Démocratique du Congo qui a le privilège de diriger cette commission, est représentée par le député national André Léon Tumba Mukendi, suivi du vice président Mosito Lekhetho député national du Lesotho. l’Angola, le botchwana , le Zimbabwe, la Zambie, l’Afrique du Sud, la Namibie, la Tanzanie, le Malawi, Madagascar et autres pays de la SADC prennent également part à ces assises à travers leurs parlementaires respectifs.

Il est prévu selon le protocole l’audition du discours du président en exercice de cette commission agriculture et ressources naturelles ce samedi 11 sur les enjeux écologiques et environnementaux qui tiennent la communauté économique des pays de l’Afrique centrale.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous