Nouer les deux bouts du mois est un véritable miracle pour le fonctionnaire congolais, dont le salaire mensuel est d’environ 235 000 francs (± 80 $) pour un huissier.

Pendant que les agents et fonctionnaires, qui représentent la grande majorité des travailleurs rémunérés par l’État, croupissent dans cette misère qui ne dit pas son nom, les politiques, notamment les parlementaires, qui sont à la marmite pour le partage de l’assiette budgétaire, se taillent la part du lion à tel enseigne que les institutions consomment à elles seules plus de la moitié du budget national.

Face à cette situation considérée comme une injustice, le député national, professeur et pasteur Godé Mpoyi, tape le poing sur la table et exige l’amélioration des salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Faute de quoi, il menace d’initier une motion de censure contre le gouvernement.

« Je voudrais rappeler aux membres du gouvernement qu’aucune magie, aucune prière ne peut envoûter un peuple affamé », a déclaré d’un ton ferme cet élu du peuple.

Pour plusieurs analystes, cette déclaration du pasteur Godé Mpoyi est une réponse à la Première ministre Judith Suminwa, qui, alors que les enseignants menaçaient d’aller en grève si le gouvernement ne revoit pas à la hausse leur salaire, s’était plutôt contentée d’exhorter ces derniers à faire preuve de patriotisme pour continuer à travailler malgré le faible revenu salarial.

Par la même occasion, l’élu de la Funa a menacé d’initier une motion de censure contre le gouvernement si le salaire des fonctionnaires n’est pas revu à la hausse.

« Je vous informe que si vous ne régularisez pas la paie des agents de l’État, je serai le premier député à initier une motion de censure contre le gouvernement Suminwa », a déclaré le professeur Godé Mpoyi.

Soulignons que cette intervention du député national élu de la Funa a eu lieu le mercredi 16 octobre lors d’une plénière portant sur la reddition des comptes de l’exercice 2023 et la loi rectificative du budget 2024.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous