Le Premier Ministre Sama Lukonde et son Gouvernement sont visés par une pétition qui a déjà récolté 57 signatures des députés nationaux toutes tendances confondues, révèle à 24 News un député de l’Union sacrée pour la nation.

Il s’agit d’une pétition qui vise tous les membres du gouvernement pour manquement grave à l’endroit de l’institution Assemblée Nationale privée des frais de fonctionnement par le Ministre des finances avec la complicité du chef du Gouvernement Sama Lukonde. Précise le même député qui reconnaît avoir signé la pétition contre le gouvernement Sama Lukonde pour des faits qu’il juge “insupportable”.

«Ce ne sont pas de rumeurs mais une réalité»affirme-t-il d’entrée de jeu;

«Je vous informe que nous avons déjà récolté uniquement pour la journée d’hier mardi et aujourd’hui mercredi 8 mars 57 signatures. Je fais partie des députés signataires de cette pétition et elle sera déposée le jour même de la rentrée parlementaire, le temps pour nous de persuader les autres collègues de la majorité comme moi et surtout ceux de l’opposition qui ne sont pas difficiles à convaincre», explique cet élu du peuple sous l’anonymat à 24 News.

Les signataires de la pétition reprochent au chef du Gouvernement notamment le double jeu qui serait entrain de jouer avec le Ministre des finances Nicolas Kazadi pour “humilier les députés” en privant à la chambre basse du parlement les frais de fonctionnement qui lui sont reconnus. Une situation atypique qui semble-t-il a déclenché la colère des députés signataires de la pétition.

« Nous avons plusieurs dossiers que le Premier Ministre et le Ministre des finances ne veulent pas débloquer. À titre d’exemple, nous sommes à quelques jours de la rentrée parlementaire mais l’Assemblée Nationale n’est toujours pas en possession des frais de fonctionnement. Comment pouvez-vous comprendre cela?», s’indigne-t-il; avant de poursuivre ;

« Ce n’est pas le premier forfait que nous fait subir le gouvernement que nous élus du peuple avons investi. Nous ne méritons pas ceci».

Déterminés à aller jusqu’au bout avec leur pétition, les 57 signataires annoncent une conférence de presse mardi 14 mars soit un jour avant la rentrée parlementaire pour “déballer” ce qu’ils qualifient des “dossiers monstrueux” à la base de la pétition qui pourrait faire tomber le gouvernement Sama Lukonde si la procédure est respectée.

Selon la loi et le règlement intérieur de l’assemblée, une pétition initiée contre le premier ministre et son gouvernement, est jugée valable lorsqu’elle a récolté les 10% des députés siégeant à la chambre basse. C’est-à-dire, 50 députés au total.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous