La société congolaise pour l’état de droit (SCED), à travers la Commission Provinciale de la vérité, justice et réconciliation (CPVJR), a débuté, ce mercredi 08 mars, dans la ville Kananga, la troisième semaine de commémoration des massacres de Kamuina nsapu commis dans la région du Kasaï.

Dans son intervention, le Vice-président de la CPVJR, le professeur Augustin Loko, a démontré que cette commission provinciale est, depuis son investiture en Août 2022, la première en RDC, et qui se situe au cœur de la justice transitionnelle.

Augustin Loko a ajouté que cette commission devra poser certaines actions entre autres : identifier et réconcilier les présumés auteurs, les humains complices, les victimes et les témoins des conflits de Kamuina nsapu. Un rapport officiel sera afin établit pour prévenir les futurs violations des Droits humains dans cet espace du Kasaï.

Signalons que cette commémoration a une durée de deux jours, soit du mercredi 08 au jeudi 09 février 2023, dans la salle polyvalente du complexe scolaire la Reconnaissance situé sur l’avenue Dibanda, à Kananga.

Junior Mbumba, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous