Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mongba, vient de reprendre officiellement les commandes de la communication des opérations Sokola 1 Grand Nord. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce samedi 18 Mai 2024 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. 

Lors de cette activité, le Capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole sortant, a eu à remettre tous les matériels nécessaires à son successeur. Il s’agit concrètement de la Radio-Télévision FARDC et le véhicule servant de déplacement pour le porte-parole, doté par le secteur opérationnel.

Le Capitaine Antony Mualushayi qui a reconnu l’accompagnement de la presse de Beni, a souhaité plein succès à son successeur. « Toutes les bonnes choses du monde au LtCol Mongba Mak Hazukay », a-t-il souhaité.

A sa deuxième expérience à ce poste, le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, reconnait la responsabilité qui l’attend dans cette région qui fait face à la guerre non seulement sur le champ de bataille, mais aussi médiatique.

« Les soldats feront la guerre sur le champ de bataille, mais moi je ferais la guerre contre vous, les médias », s’est-il adressé aux journalistes présents à la cérémonie de remise et reprise.

Pour rappel, dans un télégramme du chef d’état-major général des forces armées de la RDC du 10 Mai dernier, il était mentionné que le LtCol Mak Hazukay Mongba reprendra la direction de la cellule de communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et que le Capitaine Antony Mualushayi est rappelé pour d’autres fonctions.

Le secteur opérationnel Grand Nord, comprend les territoires de Lubero et Beni, les villes de Butembo et Beni dans la province duNord-Kivu mais aussi une partie du territoire de Mambasa en province de l’Ituri. Ce secteur fait face à l’activisme des groupes armés négatifs notamment les terroristes ADF et leurs supplétifs mai-mai.

Gires Kasongo, correspondant 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous