L’institut Dallaire a lancé le deuxième dialogue communautaire sur la lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les conflits armés ce mercredi 08 mars à Kananga, Chef lieu du Kasaï central.

Devant la presse, Sylvie OMARI représentante de l’Institut Dallaire en République Démocratique du Congo a fait savoir que ce dialogue permettra aux femmes de donner leurs avis, propositions et les voies de sortie par rapport à la protection des enfants qu’elle qualifie d’une crise.

Elle a par ailleurs précisé aussi que lors des conflits, les droits des enfants ne sont pas respectés et c’est cette activité facilitera à la communauté de s’approprier de la cause .

 » Nous nous rapprochons de la communauté, nous voulons que la communauté puisse s’approprier de la cause la protection des enfants car les droits des enfants sont bafoués notamment lorsqu’il y a les conflits. Voilà pourquoi nous continuerons toujours dans les plaidoyers et multiplier ces genres de dialogue pour pouvoir enfin mettre les communautés face à leurs responsabilités quant à ce phénomène de la prévention du recrutement et utilisation des enfants dans les conflits armés » a déclaré Sylvie OMARI.

Cette représentante de l’Institut Dallaire demande donc à tous les participants dans ce dialogue et surtout aux femmes de s’approprier de la cause, d’être libre de s’exprimer et faire des recommandations dans ces assises. Et aussi aux autorités d’accompagner ses activités pour que les femmes de la communauté se sentent sous leur soutien.

Signalons que ces assises ont une durée de trois jours soit du mercredi 08 au vendredi 10 mars 2023 sous le thème : comment outiller les femmes pour leur contribution dans la lutte contre le Recrutement et l’Utilisation d’enfants soldats dans les conflits armés.

Junior MBUMBA , correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous