À quelques jours seulement de l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale, la tension est plutôt vive au sein de l’Union sacrée de la nation où tous les membres ne sont pas unanimes pour la candidature de certains membres du ticket gagnant de l’Union Sacrée de la nation, plate forme majoritaire à l’Assemblée nationale. 

Alors que le présidium de l’Union sacrée avait présenté les candidats à chaque poste qui lui revient au bureau de l’Assemblée nationale, les violons ne semblent pas s’accorder entre le présidium et un groupe des membres de l’Union sacrée qui s’oppose catégoriquement à la candidatur du président sortant et président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale Christophe Mbosso.

Il s’agit notamment des membres de la Mosaïque PEP-AAAP que dirige Mbussa Nyamwisi qui a déposé le mardi 14 mai au nom de cevregroupement sa candidature au poste de 2eme vice président de l’Assemblée nationale. Ce poste qui selon le ticket présenté par le présidium de l’Union Sacrée devrait occuper Christophe Mbosso. Le dépôt de cette candidature à ce poste prouve ouvertement le désavoeu de ce regroupement politique à l’égard de Christophe Mbosso.

Réagissant à cette candidature de Antipas Mbusa Nyamwisi , un cadre de cette plateforme a fait savoir que le président de la république et autorité morale de l’Union sacrée a donné la liberté de choix à tout membre de l’Union sacrée ;

 » L’autorité de l’Union sacrée a remis de l’ordre en ouvrant le champ démocratique « , a déclaré Steve Mbikayi.

De son côté Lambert Mende ,exhorte Christophe Mbosso, a jeté l’éponge pour son honneur et sauver l’assemblée nationale ;

 » Je crois qu’il est encore possible pour lui de sauver notre institution et sa crédibilité en se déportant volontairement ,quitte à laisser la plénière prendre d’autres dispositions  » , a déclaré Lambert Mende.

Selon plusieurs sources ,audelà des membres de la mosaïque PEP-AAAP , 220 autres députés membres de l’Union Sacrée ont rejoint cette plateforme pour dire non à la candidature de Christophe Mbosso, homme de 82 ans d’âge.

Signalons que la mosaïque PEP-AAAP compte à son sein 34 députés nationaux.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous