La République démocratique du Congo est suspendue dans l’attente de la formation du nouveau gouvernement. Les consultations initiées par la première Ministre étant achevées depuis des Semaines, mais l’on semble pas encore très proche à la publication de la nouvelle équipe que les congolais souhaite comporter moins des noms des ministres actuels.

Lors des consultations, la première Ministre Judith Suminwa a été très claire sur les critères pour les candidats ministrables. Si Compétence, expérience et bonne moralité ont été soulignées par la nouvelle première ministre, Judith Suminwa a aussi martelé sa volonté de ne pas travaillé avec les chefs des regroupements politiques et des partis politiques.

Suminwa, voulant tirer le bifteck de la bouche de ces politiciens véreux, elle s’attire bien entendu la foudre de ceux-là qui ont fait l’Académie ministérielle à l’université d’Oxford avec spécialité longévité dans le gouvernement quelque soit le régime. Ainsi, pour bon nombre des congolais, la qualité de l’équipe Suminwa doit être jugée dès le départ avec la liste qui sera rendue publique comme équipe gouvernementale.

Bien que la question de l’expérience soit évidemment cruciale pour le succès du gouvernement selon certaines observations, beaucoup au sein de l’opinion publique formulent le voeu de voir pas plus de 6 Ministres être reconduits. Oui, car dans cette équipe d’une soixantaine, tous ne sont pas moins bons, il y a quelques têtes qui ont brillamment travaillé et dont la présence au futur gouvernement est souhaitée par bon nombre des congolais.

Étant le congolais le mieux informé du pays, et au volant de ce grand camion qui est la RDC, le Chef de l’Etat sait parfaitement bien que quiconque, qui sont ces ministres qui doivent être reconduits. Dans un contexte où, l’on note déjà quelques erreurs du passées ratraper la gestion au second mandat de Félix Tshisekedi, ce sera une erreur de plus si ces têtes revenaient malgré l’incompétence ou mauvaise volonté affichée par beaucoup d’entre eux.

 

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous