Les députés Eliezer Ntambwe et André Léon Tumba Mukendi ont déposé ce mardi 15 mars une question orale avec débat contre le ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi.

Ces députés de l’Union sacrée attendent du ministre des affaires foncières des explications au sujet des conflits fonciers dont seraient victimes quelques propriétaires des concessions à la baie de Ngaliema.

«Selon les informations ainsi que les pièces à notre possession, vous avez monsieur le ministre par votre communiqué officiel conjoint avec le ministre de l’urbanisme ordonné l’arrêt de toute construction inhérente au sol en matériaux durables, semi-durables et entreposage des matériaux de construction dans la concession précitée et cela sans respecter les règles et lois qui régissent votre secteur», explique le député André Léon Tumba Mukendi.

Il déclare être scandalisé par la violation flagrante des lois contenue dans le communiqué de Molendo Sakombi.

« Curieusement, en lieu et place de la procédure d’indemnisation telle que évoquée, les citoyens occupant cette zone sont surpris d’apprendre qu’une instruction serait donnée au commandant de la garde républicaine, au commissaire provincial de Kinshasa.Ainsi qu’au gouverneur de la ville pour procéder à la démolition des constructions qualifiées d’illicites et d’anarchiques sans fondement», s’étonne-t-il.

Par ailleurs, les deux élus disent avoir rempli leur devoir constitutionnel afin d’éviter “les éventuels troubles que
cette atteinte injuste et traumatisante à la propriété privée des citoyens congolais risque de créér”.

Voilà pourquoi ajoutent-ils, l’Assemblée nationale a besoin de votre lumière sur ce dossier préoccupant.

En outre , Eliezer Ntambwe et André Léon Tumba Mukendi relèvent plusieurs irrégularités dans la procédure amorcée par le ministre des affaires foncières interdisant illégalement toute construction dans la zone de la baie de Ngaliema pour certaines raisons notamment :

«La détention par les occupants de cette concession des titres de location en cours de validité et la garantie à donner à ces concitoyens conformément à l’article 34 de la constitution de la République.

Rappelons que depuis quelques jours , une ambiance aux allures d’un affrontement entre les forces de sécurité et occupants de la zone baie de ngaliema est au rendez-vous.

Le ministre des affaires foncières est le principal accusé par ces victimes qui affirment qu’une opération de spoliation serait déjà orchestrée au bénéfice de quelques sujets étrangers ressortissants des Emirats Arabes Unis.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous