Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a lancé ce vendredi 06 septembre une campagne avec comme thème : « Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles ».

Par cette campagne, le VPM de l’intérieur vise à restaurer l’Autorité de l’État, et faire comprendre à la population que par le respect de la loi et les règles, la sécurité de tous sera garantis. La campagne voudrait ainsi faire ressentir à la population la légitimité des institutions et des forces de l’ordre.

« Dans un monde en constante évolution, où les défis en matière de sécurité se multiplient, il est vital de rappeler l’importance de ces règles qui régissent notre vie en société. Cette campagne n’est pas simplement un appel à la conformité ; elle est le reflet de notre engagement commun pour un environnement plus sûr et plus serein », a déclaré Jacquemin Shabani.

Selon le patron de l’Intérieur et sécurité, l’initiative est celle du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui veut que ses concitoyens inculquent la culture du respect des institutions et de la loi.

« C’est le vœu du président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat », affirme-t-il.

Dans un contexte où le banditisme urbain appelé kuluna à Kinshasa prend une ampleur de plus en plus alarmante, mais aussi d’autres pratiques qui portent atteinte aux droits des autres se multiplient, Jacquemin Shabani estime que cette campagne qui durera 3 mois, peut contribuer à la conscientisation de la population et lutter tant soit peu à ces phénomènes.

« La lutte contre le banditisme urbain est un défi majeur qui passe par la restauration de l’autorité de l’Etat. D’autres fléaux comme les nuisances sonores méritent plus de sensibilisation et tout ceci, afin que chaque citoyen soit conscient des conséquences du non-respect des lois. La sécurité routière, valeur cardinale du code de la route est fondamentale pour garantir la sécurité de tous les usagers : piétons, cyclistes, conducteurs et passagers », soutient le VPM de l’intérieur et sécurité.

Pour nombre des observateurs, l’initiative est bien bonne mais doit être suivie pour qu’on obtienne des résultats escomptés.

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous