L’attaque par des rebelles M23 des positions des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo préoccupe au plus au niveau les autorités congolaises qui trouvent par cette attaque une provocation extrême de la part de ces rebelles. Le Rwanda, serait le soutien de ce mouvement, d’aucuns estiment.

Prenant part à la réunion du conseil exécutif de l’Union africaine, le vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères de la RDC , Christophe Lutundula , n’est pas allé par quatre chemins pour pointer le Rwanda comme le pays qui soutien ces rebelles pour attaquer la RDC ;

 » Le Rwanda avance il y a 10 minutes, je le dis sans hésitation. Le Rwanda a attaqué le camp de Rumagabo en RDC .

Tenez , le M23 soutenu par le Rwanda a attaqué les troupes internationale de la Monusco se trouvant sur le sol congolais, nous ne pouvons pas rester indifférent pour ne rien dire par rapport à ce travail sur la déstabilisation de l’Afrique et de la région … », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise devant le conseil exécutif de l’Union africaine.

Signalons que depuis la nuit du 23 mai , les positions des forces armées de la République démocratique du Congo et celles de la MONUSCO sont cibles des attaques des rebelles du M23, lors de la riposte des FARDC du 24 mai, plusieurs indices militaires de l’armée rwandaise ont été récupérés attestant ainsi la participation des troupes rwandaise aux côtés de ces rebelles.

Cependant, la RDC doit arrêter de se plaindre pour une situation qui n’a fait que trop durer. Il est temps pour la République de se montrer en responsable et prendre le taureau par cornes. Bien que tous la déstabilisation de l’est de la RDC est une affaire avec autant d’implantation et complicité, le gouvernement de la RDC doit prendre des initiatives, tant politiques mais beaucoup plus militaires pour résoudre cette situation qui a causé des millions des morts dans cette partie.

Pointer du doigt et avec raison l’agresseur est une bonne chose. Mais mon doit noter que ça fait plus de deux décennies que l’on indexe le Rwanda sans trouver solution.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous