On pouvait bien s’attendre ce jeudi 26 mai à une méga manifestation contre le M23 qui serait soutenu par le Rwanda. Hélas non, beaucoup se sont limités aux déclarations qui du reste n’influencent à rien la situation des violences devenues le quotidien de la population de l’Est de la RDC.

Pour les jeunes de Filimbi, un des mouvements citoyens les plus en vue en République démocratique du Congo, il fallait faire quelque chose. C’est ce qu’ils ont fait devant l’ambassade du Rwanda ce jeudi.

Bien que faible par nombre des manifestants, quelques dizaines des jeunes ont manifesté contre ce qu’ils qualifient d’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda.

Un de ces jeunes a accepté de répondre à nos questions.

Palmer kabeya Mikishi
 » Notre objectif est très clair nous devions rompre les relations diplomatiques et politique avec Le Rwanda et aussi pour la paix on exige d’ériger un mur à la frontière rwando/congolaise » a déclaré Palmer Kabeya Mikishi. Qui soutient par ailleurs que :  » C’est pas un secret de polichinelle les rebelles Du M23 sont financés, soutenus sur le plan logistique par l’armée rwandaise. Il y a plusieurs Rapport Des Nations unies qui le confirment » lance t-il.

Palmer, regrette toute fois la passivité de tout un peuple face à cette situation.

 » la plupart de Congolais sont dans la distraction c’est pourquoi le mouvement citoyen s’est donné pour mission d’Éveiller les consciences collectives, on continue à alerter , il y a beaucoup des forces occultes qui amènent la jeunesse congolaise dans la distraction,la religion, la boisson. Filimbi est un mouvement citoyen qui est là comme un véhicule de l’expression quotidienne nous allons interpeller la jeunesse congolaise à prendre conscience de la situation actuelle du pays et nous appelons rapidement à l’unité des actions pour maintenir l’intégrité territoriale du pays ».

Cet activiste formule quelques recommandations en direction du gouvernement en vue de régler cette crise.

 » Nous recommandons au gouvernements de prendre ses responsabilités en main;

1. D’arrêter de discuter avec les rebelles à Nairobi

2. D’acheter les armes pour permettre à nos soldats de bien se battre,

3. De multiplier la prime de nos militaires et des s’occuper des familles de Ceux qui laissent leurs vies dans le champs de bataille au nom de la patrie.

 

La rédaction

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous