Il s’agit d’une mutuelle entre les personnes travaillant ensemble ou dans des structures différentes qui s’accordent à cotiser chacun une somme donnée et remettre à une d’entre elle selon une périodicité bien précisée.

Cette pratique a été décriée il y a quelques années car ayant fait des victimes dans le sens où certains ne respectent pas les engagements.

Cependant, notre constat au sein de la société kinoise révèle que la ristourne est bien de retour et avec une grande ampleur. Beaucoup s’y donnent et y enregistrent des résultats probants qui font avancer leurs projets.

 » nous sommes 12 personnes et travaillons dans les structures différentes. Chaque fin du mois chacun de nous donne 500 dollars et le bénéficiaire y compris qui reçoit 6000 dollars. Nous sommes à la troisième année de cette aventure et ceci se fait sans aucun problème » nous confie Solange Geandja, qui est à la tête de cette initiative pour ce groupe de 12.

Pour Madeleine, qui est elle aussi dans une initiative dans ce sens, la ristourne est bien avantageuse si tous ont la conscience des engagements pris.  » ça fait 5 ans que je suis dans trois ristournes. Dieu merci, je suis avec des bonnes personnes qui de fois, même s’il y a retard dans l’engagement pris, l’on fini par l’honorer et on avance. Quand j’ai commencé je me suis vraiment beaucoup sacrifié. Par la suite j’ai investi pour avoir des intérêts pouvant m’assurer à payer sans problème ce que je dois aux autres. Et aujourd’hui, je récolte avec joie », nous a t elle déclaré.

 » garder 10.000 dollars en banque, vous devez payer des frais qui profite à la banque. C’est vrai que l’avantage est que vous avez votre argent bien en sécurité. Et avoir un crédit à la banque, il faut vous attendre à beaucoup d’argent comme taux de remboursement. Mais avec la ristourne, surtout pour ceux qui font les affaires, nous en profitons » déclare un commerçant qui nous montre une boutique en marche depuis 2014 et grâce à la ristourne.

La rédaction

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous