Dans un communiqué signé Patricia N’seya , rapporteur de la commission électorale nationale indépendante rendu public le mercredi 25 mai dont une copie nous est parvenue , la centrale électorale de la RDC tient rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’à la suite du deuxième tour de l’élection du gouverneur dans la province de la Tshopo ,deux candidats s’étaient retrouvés avec les mêmes nombres des voix .

De ce fait conformément à l’article 173 alinéa 3 de la loi électorale , le candidat le plus âgé a été proclamé provisoirement le gouverneur de cette province .

Un recours en contestation a été déposée à la cour d’appel de Kisangani et la commission électorale nationale indépendante a été notifiée en date du 19 mai de l’arrêt n° RCE 096 de la cour d’appel de Kisangani annulant le résultat provisoire tel que publié par la CENI et a ordonné d’organiser un autre scrutin conformément à la loi électorale .

Entre temps un appel a été interjeté au conseil d’État, par ce communiqué, la CENI fait savoir donc qu’elle attend la décision du conseil d’État qui a pris cette affaire en délibéré lors de son audience du 25 mai.

Zephy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous