Le parti politique Nouvel élan de l’ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito sort de son silence après les récentes attaques des rebelles du Mouvement du 23 Mars M23, dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru dans le Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 02 juin 2022, le Nouvel élan exige au gouvernement congolais de reconnaître et déclarer officiellement le Rwanda comme pays agresseur de la RDC et rappeler à Kinshasa, pour consultation, l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Kigali.

Ce, après que le Rwanda soit pointé du doigt dans le soutien des groupes armés négatifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo dont le rebelle du M23, selon plusieurs rapports des organisations non gouvernementales nationales et internationales.

Le Nouvel élan exige aussi au gouvernement congolais de pouvoir s’impliquer officiellement auprès des Nations Unies pour exiger l’exploitation urgente des conclusions de son Rapport Mapping sur le Congo, « tombé dans l’oubli depuis sa publication, qui a documenté 681 cas d’atteintes aux droits humains et décrivant la responsabilité claire de hautes instances, personnalités politiques ou militaires rwandaises décrites comme commanditaires, acteurs ou complices de massacres de civils congolais, de viols sexuels et de prédations économiques diverses en République Démocratique du Congo ».

Il faut noter que ce jeudi, les militants de Nouvel élan ont été dans la rue dans certaines villes de la République Démocratique du Congo. À Beni dans le Nord-Kivu par exemple, les militants sont partis du rond-point du 30 juin avant d’être dispersés par les éléments de la police nationale congolaise pour violation de la mesure exceptionnelle de l’état de siège décrété par le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi. En dépit de cette dispersion, trois militants sont parvenus à déposer la déclaration à la mairie de Beni.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous