Très préoccupée par l’exaspération des tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ces derniers jours suite à son soutien avéré aux rebelles du M23, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ, recommande aux autorités Congolaises de privilégier la voie diplomatique pour ne pas se faire pièger.

Pour le président de L’ACAJ, la diplomatie s’avère la seule pour espérer la pacification de la partie orientale du pays en proie aux groupes armés avec la complicité des puissances occidentales depuis deux décennies.

« On ne peut pas encourager la violence encore moins la guerre qui est une violation des droits de l’homme que nous défendons et pour lesquels nous oeuvrons au sein de notre structure, le gouvernement doit intensifier son action diplomatique pour faire entendre sa voix», a déclaré Geroges Kapiamba à 24 News ce jeudi.

Par ailleurs, L’ACAJ invite le gouvernement Congolais à poursuivre des actions sur terrain à travers l’assainissement dans le rang des officiers des forces armées de la RDC qui s’adonnent aux détournements des fonds alloués à la défense.

« Celui qui dit soutenir les FARDC doit immédiatement s’engager dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes dont le détournement des deniers publics, car si l’argent de l’État est détourné, nos militaires ne seront pas équipés, formés ni payés», explique-t-il.

S’agissant de l’affaire François Beya dont les griefs ayant conduit à son arrestation pendant 4 mois ont été révélés par nos confrères de Jeune Afrique, Le président de L’ACAJ dit s’attendre à la tenue d’un procès équitable dont le déroulement va respecter les droits des uns et des autres.

Il convient de rappeler que 48 heures, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont convenu sous l’initiative de l’Union Africaine, de se rencontrer en tête-à-tête, sous la médiation de l’Angola même si le jour n’est pas encore déterminé.

Des concessions ont été faites du côté de Kinshasa qui a accepté de libérer deux soldats Rwandais capturés sur le sol congolais même si le ministre Rwandais des affaires étrangères continue de rejeter cette hypothèse.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous