Au moins 4 personnes ont été tuées à la machette dans une nouvelle attaque sanglante attribuée aux rebelles d’Allied Democratic Force (ADF) dans la localité d’Eringeti, en groupement Babumba Kisiki, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

L’attaque a eu lieu pendant la nuit du mardi à ce mercredi 13 mai 2020, dans cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo. La société civile qui nous livre cette information, affirme que le bilan est encore provisoire étant donné que d’autres personnes sont portées disparues.

“C’est ce groupement de qui est maintenant devenu l’épicentre des tueries ces derniers jours à Beni, nous demandons à l’armée de revoir ses stratégies”, martèle Bravu Vukulu, président de la société civile locale.

Ce matin, plusieurs sources locales indiquent que les activités socioéconomiques sont paralysées dans cette localité. La population se déplace vers des zones jugées en sécurité. La localité d’Eringeti a connu au moins 3 attaques rebelles en l’espace de seulement 48 heures. Plusieurs civils pris en otages au cours de ces attaques restent introuvables.

La région de Beni, demeure le grand foyer des violences armées en RDC. Depuis le lancement des opérations militaires dites de “grande envergure” en octobre 2019, près de 600 civils ont été exécutés par des rebelles ADF, selon les décomptes d’une agence locale des droits humains.

Des villages se sont également vidés de leurs habitants à plus de 80%, d’après la même source qui dénonce également la négligence, par l’armée congolaise, des alertes de la population lors des attaques rebelles.

Cette structure citoyenne a pu documenter une dizaine d’attaques où l’armée a été alertée sur la présence de l’ennemi, mais est restée passive, laissant ainsi le champs libre aux rebelles ADF qui en profitent pour “massacrer”. Pour l’instant, les sources militaires affirment que les opérations militaires de traque des rebelles ADF se déroulent “très bien”, en dépit de leur dispersion dans la province voisine de l’Ituri.

Bolangi Ikokota bura

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous