La société civile de Butembo (Nord-Kivu) a lancé une campagne de sensibilisation populaire pour faire face à la progression du M23 dans le territoire de Lubero, situé à quelques kilomètres au sud.

Lors d’un échange avec la presse locale mardi 17 décembre, les forces vives ont déploré la conquête par l’ennemi de certaines localités, dont Alimbongo, depuis la reprise des combats au début du mois.

Tout en appelant l’armée à bien faire son travail pour défendre la patrie et sauvegarder l’intégrité territoriale, la société civile demande à la population de vaincre la peur, de ne pas céder à la panique et de se préparer à affronter l’ennemi par tous les moyens.

« La coordination urbaine appelle la population à braver la peur et à ne pas céder à la panique, malgré la menace imminente de l’ennemi. Elle appelle à une mobilisation générale afin de se prendre en charge et d’affronter l’ennemi par tous les moyens », a-t-elle déclaré.

À noter qu’en dépit du cessez-le-feu en cours, le M23 a relancé les hostilités le 1er décembre dernier, tentant de progresser vers Lubero centre.

Cependant, l’armée a opposé une farouche résistance, repoussant à chaque fois le M23. Selon le ministre Muhindo Nzangi, ces derniers jours, l’ennemi a recouru à des drones kamikazes, qui lui ont permis de briser la ceinture de sécurité des forces de défense et de sécurité.

Selon des analystes, les assaillants viseraient à s’emparer de la ville commerciale de Butembo afin de contraindre le gouvernement à négocier avec eux après l’échec des pourparlers de Luanda.

L’armée congolaise a toutefois constitué un nouveau bouclier dans les agglomérations après Alimbongo, où elle tente de préparer une riposte pour repousser le M23.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous