Le ministre de l’économie nationale Mukoko Samba vient de mettre en garde les opérateurs des télécommunications sur les taux qu’ils appliquent sur leurs produits et services.
Parlant de l’appréciation du franc congolais sur Top Congo ,le patron de l’économie nationale a interpellé les opérateurs de télécoms qui continuent à appliquer un taux avec des écarts considérables par rapport au taux sur le marché ;
» J’ai écris à tous les Directeurs généraux des opérateurs de télécoms pour leur dire que ces pratiques ne sont pas conformes aux dispositions légales ,vous vendez des services,il ne faut pas à la fois gagner sur les services que vous vendez et sur le change.
Les écarts que nous avons noté entre le taux de change sur le marché et le taux pratiqué par les opérateurs ,ce sont des écarts qui peuvent nous amener à considérer ces marges comme des indus » , a déclaré sur Top Congo Mukoko Samba , ministre de l’économie nationale.
En outre Mukoko Samba promet la rigueur de la loi à ceux qui seront surpris dans ces pratiques ;
» je les ai mis en garde et je note qu’il y a certains qui se rapproche du taux qui est sur le marché et j’encourage ce mouvement et les récalcitrants nous avons le moyen que nous donne la loi pour sévir sur ces pratiques « a renchéri Mukoko Samba.
Depuis un certain temps , le franc congolais a subi une appréciation par rapport aux principales devises notamment le dollar américain qui est passé de 2.880 francs congolais le dollar ,à 2.460 francs .
Signalons que malgré la baisse de taux pour les opérations de change dans les sociétés de télécoms, les produits et services de ces sociétés continuent à être fournies à l’ancien taux.
Zéphyrin Pengume
