La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, s’est entretenue par téléphone avec son homologue britannique chargée du Développement international et de l’Afrique, Jenny Chapman.

Selon un communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères, les échanges ont porté sur le processus de paix en cours en RDC, ainsi que sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays. Les deux responsables ont également évoqué l’entrée de la RDC au Conseil de sécurité des Nations unies.

La ministre congolaise a insisté sur la nécessité d’appliquer la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies et sur l’ouverture d’un couloir humanitaire dans les zones actuellement occupées par les rebelles de l’AFC/M23.

Thérèse Kayikwamba a par ailleurs réaffirmé à son homologue britannique que la protection de la vie humaine, au cœur de l’action du gouvernement congolais, demeure une priorité non négociable.

 

Zéphyrin Pengume